1 rue françois arago - 01000 BOURG-EN-BRESSE
04 74 22 01 77

Qui sommes-nous ?

Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), la Régie Départementale des Transports de l’Ain (RDTA ou Transports de l’Ain) bénéficie d’un passé riche ainsi que d’un savoir-faire reconnu dans le secteur.

Créée en janvier 1919 par le Conseil Général de l’Ain, elle avait alors pour mission d’assurer l’exploitation du réseau de l’ancienne compagnie des Tramways de l’Ain dont la gestion avait été confiée au Département.

 

Dans les années 20, la Régie des Tramways de l’Ain se modernise en lançant un programme d’électrification des différentes lignes.

Puis, à partir de 1932, le Conseil Général décide de supprimer progressivement le trafic ferroviaire par des dessertes en autocar.

 

La première ligne d’autocar Gex-Ferney a été créée en juin 1932.

En 1939, le réseau ferroviaire ne se limite plus qu’à 3 lignes:

  • Ambérieu/Cerdon,
  • Ambérieu/St Martin du Fresne/Nantua,
  • St Martin du Fresne/Hauteville.

Ces lignes disparaitront définitivement entre 1951 et 1954, au profit de dessertes en autocars. A compter de 1954, la Régie Départementale des Tramways de l’Ain change de nom et est désormais appelée Régie Départementale des Transports de l’Ain.

Le nom et le logo de l’entreprise a changé à de nombreuses reprises depuis sa création:

  • Jusqu’en 1999: Régie Départementale des Transports de l’Ain

  • En 1999, l’entreprise change de logo, jusqu’en 2009.

  • A partir de 2009, le nom commercial devient « Transports de l’Ain » qui s’explique par:
    • le besoin de ne plus être perçu comme le « service transport scolaire » du Département de l’Ain.
    • la nécessité, dans une optique de développement, de faire connaître les autres activités de l’entreprise (transport urbain, tourisme et lignes régulières).

 

  • En 2011, modification de l’identité visuelle de l’entreprise:
    • le jaune représentant le transport scolaire, en référence à la signalétique en couleur,
    • le vert représentant le transport urbain, en référence aux transports en communs qui sont un moyen de lutter pour un environnement plus écologique,
    • le bleu représentant le tourisme, en référence à l’évasion, au voyage (ciel, mer…),
    • le violet représentant les lignes régulières, en référence avec la couleur utilisée par le Conseil Départemental de l’Ain.

 

Aujourd’hui, l’entreprise a développé une image reconnue et se positionne comme un acteur incontournable du transport de voyageurs dans le Département de l’Ain.

 

Les Transports de l’Ain assurent l’exploitation des principales activités du transport de voyageurs, pour le compte de différentes collectivités locales, mais également de clients privés.

 

 

 

Véhicules scolaires - IVECO Crossway

La Régie Départementale des Transports de l’Ain transporte quotidiennement environ 18 000 élèves sur plus de 600 communes du territoire de l’Ain.

 

 

 

20140923_134946Depuis le 1er septembre 2014, le Département de l’Ain a confié aux Transports de l’Ain une nouvelle activité: le transport adapté. Ce service est destiné aux élèves du Département de l’Ain nécessitant des transports adaptés pour se rendre dans leurs établissements scolaires. Cela représente environ 150 circuits pour le transport quotidien de plus de 500 enfants.

 

 

TPG_13_03_2010_006Nous assurons depuis plusieurs années l’exploitation du réseau urbain de Bellegarde-sur-Valserine, ainsi que deux lignes urbaines (lignes F et Y) des Transports Publics Genevois, et une ligne urbaine (ligne 814) des Transports Publics de Nyon.

 

 

 

Véhicule tourisme - IVECO MagelysLe transport touristique représente une part non négligeable dans les activités de l’entreprise. Nous proposons des sorties dédiées exclusivement aux groupes sur un ou plusieurs jours en France ou à l’étranger. 

 

 

Véhicule ligne régulière - IVECO MaglysLes Transports de l’Ain assurent, pour le compte du Département de l’Ain, l’exploitation de 17 des 32 lignes régulières du réseau car.ain.fr.

 

 

 

20140902_121028Depuis le 1er septembre 2014, nous assurons également l’exploitation d’une ligne régulière interurbaine du réseau LIHSA (ligne 22 Bellegarde-Annecy) pour le compte du Département de la Haute-Savoie.

 

 

La Régie Départementale des Transports de l’Ain a été la première entreprise de transport de voyageurs en France à obtenir la triple certification Qualité-Sécurité-Environnement, en 2003. Elle s’est vue renouveler cette triple certification en 2015, pour une durée de 3 ans.

 

La RDTA, en chiffres (en 2017):

 

  • 8 agences réparties sur l’ensemble du Département de l’Ain,
  • 391 véhicules,
  • 502 salariés (151 femmes – 351 hommes),
  • 8,7 millions de voyageurs transportés,
  • 11,5 millions de kilomètres parcourus.

 

Téléchargez la plaquette de présentation 2017 de la RDTA.

+ Toute l’actualité

nos Actualités...

NEWSLETTER

Pour rester informé de toutes les actualités des Transports de l’Ain, abonnez-vous !

s'inscrire
mattis eget porta. sit leo. amet, et, elit. Curabitur