Historique

Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), la Régie Départementale des Transports de l’Ain (ou Transports de l’Ain) bénéficie d’un passé riche ainsi que d’un savoir-faire reconnu dans le secteur.

Créée en septembre 1919 par le Conseil Général de l’Ain, avec pour mission d’assurer l’exploitation du réseau de l’ancienne compagnie des Tramways de l’Ain.

Tramways de l'Ain

Tramways de l’Ain

A partir de 1932, le Département supprime progressivement le trafic ferroviaire pour le remplacer par des dessertes en autocars. En 1939, il ne reste plus que 3 lignes de tramways qui disparaîtront définitivement au profit des autocars. A compter de cette date, la Régie Départementale des Tramways de l’Ain change de nom et est désormais appelée Régie Départementale des Transports de l’Ain. A partir du milieu des années 1950, il n’existe plus aucune ligne de tramway.

1ers autocars

Premiers autocars de la Régie Départementale des Transports de l’Ain

 

 

 

Les lignes régulières départementales s’intensifient peu à peu, de même que les transports scolaires départementaux et les activités touristiques se développent.

 

A ce jour, les Transports de l’Ain assurent l’exploitation des principales activités du transport de voyageurs, pour le compte de différentes collectivités locales, mais également de clients privés.

5_activites_RDTA

Véhicule tourisme - IVECO Magelys

Le transport touristique représente une part non négligeable dans les activités de l’entreprise. Nous proposons des sorties dédiées exclusivement aux groupes sur un ou plusieurs jours en France ou à l’étranger. 

 

 

 

Véhicule ligne régulière - IVECO Maglys

Les Transports de l’Ain assurent, pour le compte du Département de l’Ain, l’exploitation de 19 des 35 lignes régulières du réseau car.ain.fr.

 

 

 

 

 

20140902_121028 Depuis le 1er septembre 2014, nous assurons également l’exploitation d’une ligne régulière interurbaine du réseau LIHSA (ligne 22 Bellegarde-Annecy) pour le compte du Département de la Haute-Savoie.

 

 

 

TPG_13_03_2010_006Nous assurons depuis plusieurs années l’exploitation du réseau urbain de Bellegarde-sur-Valserine, ainsi que deux lignes urbaines (lignes F et Y) des Transports Publics Genevois, et une ligne urbaine (ligne 814) des Transports Publics de Nyon.

 

 

 

 

Véhicules scolaires - IVECO Crossway

 

La Régie Départementale des Transports de l’Ain transporte quotidiennement environ 20 000 élèves sur plus de 600 communes du territoire de l’Ain.

 

 

 

 

20140923_134946Depuis le 1er septembre 2014, le Département de l’Ain a confié aux Transports de l’Ain une nouvelle activité: le transport adapté.

Ce service est destiné aux élèves du Département de l’Ain nécessitant des transports adaptés pour se rendre dans leurs établissements scolaires. Cela représente environ 150 circuits pour le transport quotidien de plus de 500 enfants.

 

 

 

La RDTA, en chiffres (en 2016):

 

  • 8 agences réparties sur l’ensemble du Département de l’Ain (voir rubrique « Nos agences« )
  • 490 salariés (143 femmes – 347 hommes) dont 409 conducteurs
  • 8,6 millions de voyageurs transportés
  • 11,4 millions de kilomètres parcourus en 2016