Nos actions

 

Les actions menées pour accroître la Qualité de nos prestations :

  • Contrôles fraude/qualité, réalisés en interne, sur l’ensemble de nos lignes régulières, (quelques critères de contrôle : respect des horaires et des points d’arrêts, attitude commercial, propreté véhicule …)
  • Évaluation de la satisfaction clients pour les activités tourisme et occasionnelle, et transports adaptés. Satisfaction évaluée sur 3 thèmes : véhicule, conducteur et commercial/relation avec les transports adaptés.
  • Astreinte exploitation pour assurer la continuité de service.
  • Présence de conducteurs assureurs ou adjoints d’exploitations sur chaque site pour contrôler les prises de service du matin et palier aux dysfonctionnements éventuels, et installation d’écran de contrôle sur l’ensemble des sites.

 

Exemple d’objectif pour 2018 : Atteindre un taux satisfaction de minimum 98% sur les contrôles qualités et la satisfaction client

A noter : 98,84% de satisfaction en 2017.

 

Les actions menées dans le cadre de la Sécurité des clients et employés :

  • Sur le réseau :
    • Intervention du personnel habilité pour mener des actions sécuritaires dans les véhicules, les points d’arrêts …
    • Contrôle du respect de la réglementation liée au transport de voyageurs, avec l’exploitation des données tachygraphes: vérification hebdomadaire et analyse des amplitude de travail, temps de repos….
    • Formation du personnel de conduite : évacuation incendie, sauveteur secouriste du travail, manipulation plateforme élévatrice destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR) …
    • Sensibilisation du personnel de conduite aux dangers de la route : campagnes de prévention internes sur les addictions, les risques liées à la circulation …
    • Participation annuelle à la campagne de sécurité dans les transports avec le Conseil Départemental de l’Ain, et sensibilisation des usagers aux consignes de sécurité.

 

Nouveauté 2017 ! Harmonisation du seuil alcoolémie pour l’ensemble des conducteurs de l’entreprise, transport en commun et véhicules légers, à 0,20 g d’alcool par litre de sang maximum (soit 0,10 mg d’alcool/L d’air expiré).

Exemple d’objectif 2018 : Analyser les infractions liées à la conduite et les justifier à 100%

A noter: 79% des infractions justifiées en 2017

 

  • Sur nos véhicules :
    •  Maintenance préventive des véhicules dans le but d’optimiser le fonctionnement du parc.
    • Sécurisation des transports avec l’équipement des véhicules avec des éthylotest anti-démarrage pour les véhicules interurbains, ceinture de sécurité, accessibilité pour les personnes à mobilités réduite …

Nouveauté 2017 ! Installation sur 95% des véhicules d’un système de géolocalisation, et d’analyse de la consommation de carburant et des données de conduite, pour mettre en place un plan de formation adapté aux besoins.

Exemples d’objectif 2018 :

  • Baisse du coût lié à la sinistralité de 5% par rapport à 2017 (à noter : nombre de sinistres 2017 en baisse de 16% par rapport à 2016),
  • Ne pas dépasser 1 interdiction de circuler et 10 ajournés suite après présentation des véhicules aux contrôles (à noter: 1 interdiction de circulation et 20 ajournements en 2017 sur un parc de 465 véhicules).

 

  • Sur nos sites :
    • Formation sécuritaire du personnel sédentaire (administratif et mécanicien) : évacuation Incendie et sauveteur secouriste du travail,
    • Identification des risques liés aux postes de travail via le Document Unique sur l’ensemble des sites, en partenariat avec le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), et déploiement d’un plan d’action,
    • Sécurisation des ateliers : suppression ou sécurisation des fosses, sensibilisation aux conditions de stockage des produits dangereux (huiles, peintures, lignes de vie, …), travail sur l’ergonomie aux postes de travail …
    • Contrôles périodique des bâtiments et équipements des prestataires habilités.

 

Les actions menées en matière d’environnement :

  • Sur nos sites :
    • Suivi mensuel des consommations énergétiques et sensibilisation du personnel aux économies d’énergie.
    • Application du tri sélectif et revalorisation de certains déchets (papier/carton, plastiques …).
    • Préservation des ressources naturelles :
      • Installation de recycleur d’eau sur les aires de lavage,
      • Mise en place de conventions de raccordement aux réseaux publics pour rejet et traitement des eaux usées.
    • Sécurisation des stations de gasoil avec installation d’alarme sonore et visuelle en cas de fuite, absorbant …
    • Réalisation annuelle d’un Bilan carbone pour identifier les principaux postes d’émissions de CO.

 

  • Sur les véhicules, pour diminuer les émissions polluantes :
    •  Formation du personnel roulant à l’éco-conduite,
    •  Renouvellement du parc de véhicule avec une grande majorité de véhicule supérieur ou équivalent à la norme Euro 3,
    • Utilisation d’un additif : l’AdBlue, permettant la réduction des émissions CO,
    • Maintenance préventive des véhicules dans le but d’optimiser le fonctionnement du parc.

Nouveauté 2017 ! Installation sur 95% des véhicules d’un système de géolocalisation, et d’analyse de la consommation de carburant et des données de conduite, pour mettre en place un plan de formation adapté aux besoins.

Exemple d’objectif pour 2018 : Diminuer la consommation de carburant de 3% par rapport à 2017 (à noter : baisse des consommations de 1,45% entre 2016 et 2017)