Nos actions

 

Les actions menées pour accroître la Qualité de nos prestations :

  • Contrôles fraude/qualité, réalisés en interne, sur l’ensemble de nos lignes régulières, (quelques critères de contrôle : respect des horaires et des points d’arrêts, attitude commercial, propreté véhicule …)
  • Évaluation de la satisfaction clients pour les activités tourisme et occasionnelle, et transports adaptés. Satisfaction évaluée sur 3 thèmes : véhicule, conducteur et commercial/relation avec les transports adaptés.
  • Astreinte exploitation pour assurer la continuité de service.
  • Présence de conducteurs assureurs ou adjoints d’exploitations sur chaque site pour contrôler les prises de service du matin et palier aux dysfonctionnements éventuels, et installation d’écran de contrôle sur l’ensemble des sites.

 

Objectifs pour 2017 : atteindre un taux satisfaction de minimum 96% sur les contrôles qualités et la satisfaction client

A noter : 99,11% de satisfaction en 2016.

 

Les actions menées dans le cadre de la Sécurité des clients et employés :

Sur le réseau :

  • Intervention du personnel habilité pour mener des actions sécuritaires dans les véhicules, les points d’arrêts …
  • Respect de la règlementation liée au transport de voyageurs :

 Données tachygraphes : vérification hebdomadaire et analyse des amplitudes de travail, temps de repos …,

Équipement des véhicules : éthylotest anti-démarrage pour les véhicules interurbains, ceinture de sécurité, accessibilité pour les personnes à mobilités réduite …

  •  Formation du personnel de conduite : évacuation incendie, sauveteur secouriste du travail, manipulation plateforme élévatrice destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR) …
  • Sensibilisation du personnel de conduite aux dangers de la route : campagnes de prévention internes sur les addictions, les risques liées à la circulation …

Exemples d’actions : harmonisation seuil alcoolémie pour les conducteurs transport en commun et véhicules légers ) 0,20 g d’alcool par litre de sang (0,10 mg d’alcool/L d’air expiré).

  • Participation annuelle à la campagne de sécurité dans les transports avec le Conseil Départemental de l’Ain, et sensibilisation des usagers aux consignes de sécurité.

 

Sur nos sites :

  •  Maintenance préventive des véhicules dans le but d’optimiser le fonctionnement du parc.
  • Formation sécuritaire du personnel sédentaire (administratif et mécanicien) : évacuation Incendie et sauveteur secouriste du travail.
  • Identification des risques liés aux postes de travail via le Document Unique sur l’ensemble des sites, en partenariat avec les membres du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Exemples d’actions : mise en place d’une cabine de peinture mobile disposant d’une filtration performante (filtre à charbon actif) permettant à l’air d’être renouvelé et de circuler de manière permanente. Aucun rejet de particules à peinture dans les locaux de maintenance.

  • Équipement des bâtiments : affichage consignes de sécurité et d’évacuation, extincteurs, éclairage de sécurité et dispositif d’alerte incendie …
  • Équipements des ateliers : suppression ou sécurisation des fosses, sensibilisation aux conditions de stockage des produits dangereux (huiles, peintures, lignes de vie, …)
  •  Contrôles des bâtiments et équipements faits de manière régulière par des prestataires habilités.

 

Objectif pour 2017 :

  • Optimiser la maintenance préventive pour ne pas dépasser  2 véhicules ayant une interdiction de circuler et 10 véhicules ajournés suite à leur passage aux mines.
    • A noter: 3 véhicules avec interdiction de circulation suite au passage aux mines et 11 ajournements en 2016
  • Atteindre un taux de réponse de 100% pour le service contrôle interne suite aux sollicitations des différentes agences.
    • A noter: 100% des demandes de contrôles internes traitées en 2016.
  • Former en sécurité 60% du personnel (incendie, SST).
    • A noter : 62% du personnel formé au 31.12.2016.
  • Former en éco-conduite 30% du personnel.
    • A noter: 8% du personnel formé au 31.12.2016.

 

Les actions menées en matière d’environnement :

Sur les véhicules, pour diminuer les émissions polluantes :

  •  Formation du personnel roulant à l’éco-conduite,
  •  Renouvellement du parc de véhicule avec une grande majorité de véhicule supérieur ou équivalent à la norme Euro 3.
  • Utilisation d’un additif : l’AdBlue, permettant la réduction des émissions CO.
  • Maintenance préventive des véhicules dans le but d’optimiser le fonctionnement du parc.

 

Sur nos sites :

  • Suivi mensuel des consommations énergétiques et sensibilisation du personnel aux économies d’énergie.
  • Application du tri sélectif et revalorisation de certains déchets (papier/carton, plastiques …).
  • Préservation des ressources naturelles :
    • Installation de recycleur d’eau sur les aires de lavage,
    • Mise en place de conventions de raccordement aux réseaux publics pour rejet et traitement des eaux usées.
  •   Sécurisation des stations de gasoil avec installation d’alarme sonore et visuelle en cas de fuite, absorbant …
  • Réalisation annuelle d’un Bilan carbone pour identifier les principaux postes d’émissions de CO.

 

Objectifs pour 2017 :

  • Réduction des consommations énergétiques et préservation des ressources naturelles,
  • Gestion des déchets: minimum 1 action de sensibilisation par site et par an
  • Diminuer la consommation de carburant de 3% par rapport à 2016
    • A noter: Baisse des consommations de 2,62% entre 2015 et 2016
  • Former en éco-conduite 30% du personnel
    • A noter: 8% du personnel formé au 31.12.2016